Ce n’est pas une nouvelle, Bordeaux se place depuis quelques années sur le podium des villes préférées en France. Si Bordeaux était à l’époque un passage quasiment obligé pour se rendre sur la côte ouest ou les Pyrénées, il s’agit désormais d’une halte essentielle. On s’arrête à Bordeaux pour profiter du dynamisme de la ville, des nombreux restaurants, mais surtout pour admirer son architecture si particulière.
À la fois classique et néoclassique, Bordeaux jouit d’une architecture à doubles facettes. Bordeaux est par ailleurs le premier ensemble urbain aussi vaste à être classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et c’est bel et bien l’unité du « Port de la Lune » qui a permis à Bordeaux d’être distingué par ce Graal ultime.
Si Bordeaux est naturellement associé à l’exception de son architecture de par ses monuments, la construction des logements est tout aussi typique.
Bordeaux est aussi réputé pour ses échoppes. Cette petite maison de plain-pied se distingue de par son architecture 100 % bordelaise. Nombreux sont les particuliers à vouloir s’offrir ce type de maison, souvent au prix peu accessible. À l’instar de Paris Bordeaux fait le bonheur des architectes.