Bien qu’il soit difficile de livrer des prix fixes, il est tout de même envisageable de soumettre des fourchettes de prix afin de vous livrer un aperçu plus concret du coût à prévoir.
En ce qui concerne la rénovation du sol ou des murs d’un appartement, le prix est forcément lié à la fourniture du matériel. Les amoureux du parquet devront compter un prix d’achat situé entre 20 et 120 euros pour du flottant, contre 5 à 150 euros/m2 carrés pour du massif. Si l’installation du parquet est effectuée par un professionnel, le coût à prévoir varie entre 22 à 50 euros/m2. Dans une cuisine, le revêtement privilégié est le carrelage. Il faut savoir que sa pose est bien plus onéreuse que pour du parquet et peut atteindre 100 euros/m2 pour sa fourniture et les 220 euros/m2 pour la pose.
Pour des travaux de chauffage par exemple, le coût ne comprend par seulement la main-d’œuvre du professionnel. L’installation d’un chauffage est comprise entre 1200 et 10 000 euros. Ce grand écart dépend que vous optiez pour un chauffage au gaz, un poêle à bois ou encore une pompe à chaleur. Outre l’installation, un équipement en chauffage implique un entretien annuel estimé entre 80 et 180 euros!
Pour chauffer l’eau de sa maison ou de son appartement, l’équipement peut lui aussi être rénové. L’installation d’un chauffe-eau peut s’avérer indispensable pour garantir un meilleur bien-être aux résidents d’une maison ou d’un appartement. Le prix de fourniture d’un chauffe-eau dépend de sa puissance, de l’énergie utilisée ou de la technologie utilisée pour le faire fonctionner. Un chauffe-eau peut ainsi coûter entre 130 et 600 euros s’il est instantané, et entre 150 et 1500 euros s’il dispose d’un cumulus électrique. Quant au prix de l’installation, il peut atteindre les 3000 euros.
Autre exemple de prix relatif à la rénovation d’une maison, celui de l’isolation. Des travaux d’isolation sont destinés à réduire le coût en énergie, du chauffage ou de ventilation. Ce type de travaux conséquent peut vite grimper et excéder les 12 000 euros. Ce prix considérable peut être pris en charge par l’État, grâce à des aides accordées pour certains cas spécifiques.